Reproduction et Création Originale – Différence ?

Mon travail commence réellement à trouver une ligne conductrice. Je développe celui-ci dans deux branches principales : La reproduction Historique et la création Originale. Il est donc temps pour moi de vous parler plus en profondeur de la distinction que je fais entre ces deux types.

REPRODUCTION ET CRÉATION – Différence de style

Au balbutiement du projet, je réalisais presque à 100% de la reproduction principalement. Le temps faisant j’ai commencé à élargir ma production pour me tourner vers un mélange d’historique et de contemporain. Pourtant à l’heure actuelle, je fais une différence entre les deux. Pourquoi ça ? Car le but et le développement ne sont pas pareils.

L’Historique demande un temps beaucoup plus long qu’une « simple » création originale. En effet, c’est d’abord une quête de la bonne coupe qui représentera son époque, et ce dans les moindres détails. Que ce soit dans le placement d’une couture ou d’un type de col. Il y a ensuite toute une recherche quant à la couleur et à la matière. Par exemple, pour la réalisation de la robe 1954, il y a eu plusieurs jours dévolus justes pour le design et le choix de matière. Viens ensuite celui de la recherche de forme et de volume. Enfin, une fois toutes ces étapes réalisées, il reste encore celui de la conception. Reproduction oblige, les techniques seront différentes puisqu’elles se voudront presque exacte aux originaux. Il ne faut pourtant pas oublier qu’une reproduction à 100% n’existe pas. Le temps faisant, voir les siècles, certaines techniques ont étaient oubliées ou les textiles n’existent tout simplement plus. C’est relativement vrai avec le XIXe dont certains textiles ont disparus. Enfin, la qualité des textiles aujourd’hui n’est plus celle d’il y a 100 voir 200 ans. Un bord vif pour une anglaise 1780 aujourd’hui sera plus compliqué.

La Création Originale se veut être un mélange d’historique et de contemporain. Je fonctionne beaucoup par vague d’inspiration. En ce moment, je suis très art déco et géométrie. Je me nourris du mouvement artistique, de la mode de la fin des années 10, puis 20 et début 30 mais aussi de l’architecture contemporaine. En comparaison de l’Historique, la réalisation sera plus contemporaine dans les techniques mais tout en restant la plus artisanale possible.

REPRODUCTION ET CRÉATION – Différence de prix

La grande différence après le style, vient aussi du prix. Les pièces dites de reproductions seront bien plus chère car le travail en amont est plus important et long. Aussi, ce sont pour la plupart des pièces uniques d’une part à cause de la recherche de coupe mais aussi par les matières. J’utilise pour ces pièces des matériaux parfois un peu plus chère et uniques dans leur genre. Mais aussi des techniques plus longues, comme les surfils mains ou le moulage.

La création Originale est moins chère que la Reproduction. Comme vu plus haut, les techniques de travail sont différentes. La production et la conception sont plus orientés « industriels » tout en gardant une grande part d’artisanat – surtout dans les finitions -. Mais là où l’Historique demande un travail de forme en moulage, je travaille la création par coupe à plat, un autre procédé plus rapide. Ensuite, cette gamme permet la production d’une petite série réalisée à la commande allant du 36 au 44 pour le moment. J’envisage un panel de taille plus important.

Prototype 2017 lingerie - Dentelles & Macramés
Prototype 2017 lingerie – Dentelles & Macramés

On peut ainsi dire que l’Historique sera la pièce unique presque Haute-Couture, là où la création O. sera plus proche du prêt-à-porter mais avec une qualité d’exécution proche du Luxe.

Les différences s’arrêtent là puisque chaque pièces, qu’elle soit unique ou en petite série, est faite à l’atelier par mes petites mains. De plus, chaque matériaux est local puisque je ne quitte pas le Nord voir Les Hauts De France pour me fournir. Des pièces 100% artisanales, faites avec beaucoup d’amour et made in France.


Participer au dépôt de marque


Vous pouvez nous retrouvez sur
Instagram
Facebook

 

De joyeuses fêtes de fin d’année 
Une réflexion sur “Reproduction et Création Originale – Différence ?

Laissez un mot

