Robe cocktail Callisto

title
Un projet mûrement réfléchi où le but était de retranscrire l’élégance que furent les années 50 

∼ INSPIRATION 

Un panel des différentes photos tirées des musées, des magazines ou encore des collections de créateurs

A gauche : Robe du soir en tulle par Adrien GILBERT
A gauche : Robe du soir en tulle par Adrien GILBERT A droite : Couverture du VOGUE – Cocktail Dress

∼ RÉALISATION 

Pour la réalisation, je me suis appuyée sur un livre écrit en 1956 « Le Savoir Coudre des Femmes d’Aujourd’hui » détaillant toutes les manières de réaliser une robe/jupe ou encore les corsages. Pour mon modèle, j’ai choisi de garder plusieurs points des années 50 d’après mes différentes inspirations : le boutonnage dans le dos, le tulle (ou dentelle) en sur-jupe et les manches trois-quarts.

Pour accentuer le côté cocktail, la soie fut la meilleure idée et comme rien ne se perd, j’ai réutilisé la soie d’un ancien projet. Pour donner l’idée d’un corsage qui se tient, j’ai préférée le tripler – coton, soie, tulle – et le traiter dans une seule épaisseur. Mais comme je voulais également un intérieur très propre, j’ai traité la doublure comme une seule épaisseur au lieu d’un dernier entoilage – les deux méthodes ayant existé à l’époque -.

Le dos est fermé par une rangée de boutons posée à la main. Un vrai travail de fourmi avec autant de points mains (peut-être même plus) que de points machines.

Pour rendre le volume, j’ai préféré faire un jupon complet plutôt que d’ajouter un volume à la robe même. Je suis donc partie d’un dessin de pochette patron sans pour autant ajouter tous les volants, mais en mettant successivement plusieurs couches de tulles. Ce fut la seule dérogation que j’ai faite, principalement par rapidité du processus.

 



Une belle et heureuse année 2017 ! Δ

Costume bientôt en location 
12 thoughts on “Robe cocktail Callisto

Laissez un mot

