C’était il y a 100 ans – La Véritable Mode Française – Août 1916

Aujourd’hui, c’est un nouveau numéro que je vous propose avec « La Véritable Mode Française » du mois d’Août de l’année 1916. Au programme de ce numéro, les éternelles robes de jours, corsage, lingerie et surtout les maillots de bain !

Vous pouvez retrouver les périodiques précédemment mis en ligne ici

covers-la-mode-francaise-1916
Tailleur en serge Tryko « sable » et chapeau à bords relevés en velours bleu. Figure 668, Un vêtement élégant en cover-coat beige

AOÛT 1916

Le mois d’août évolue peu en comparaison de celui de juillet où nous avions une forte inspiration Louis XV. Cependant, la principale évolution est l’ampleur des jupes qui commence à se stabiliser avec des circonférences ne dépassant pas les 4m75 pour les plus grandes ; les précédentes pouvaient atteindre jusqu’à 6 ou 7 mètres et portaient alors la dénomination de Crinoline de Guerre.

tailor-skirt-1916
Figure 577, costume de serge violine fermé par un brandebourg devant. Figure 645 Robe d’été en toile uni « craie ». Corsage coupé en kimono et jupe en forme

 Étrangement, alors que l’été est au plus haut de sa forme, on voit reparaître des fourrures à l’inverse de l’hiver qui préconisait des corsages aux blouses très légères.

La couleur, la plus tendance reste, le rose qui poursuit sont ascension depuis juin, mais avec un nouveau goût pour le vert dit « Vert Empire ». Que le magazine propose de mélanger au jaune safran, qui donnera, je cite :

Ce vert Empire, d’un coloris si osé, fait bon ménage avec une toilette voisine d’un jaune safran bien éclatant. Ensemble un peu kakatoès, sans doute, mais que l’on admet aisément dans le laisser aller des stations de plages

Les tuniques, de leurs côtés, reste légère, diaphane procurant une grâce inouïe réalisé dans des mousselines, des crêpes ou encore des shantungs. Le coton est lui, à bannir car peu tendance.

la-veritable-mode-1916
Figure 689 Blouse dite « lingerie » en cover-coat marine. Jaquette à basque découpée formant crevé sur les côtés. Figure625 Robe d’été en mousseline de laine blanche à pois vert
maillot-de-bain-1916
Planche des maillots de bains

Description du modèle 652

Petit costume de serge marine. Le corsage, garni d’un col de serge blanche, est agrémenté d’ancres brodées bleu. La fermeture consiste en une patte bordée de galons blancs, boutonnée de boules blanches et descendant sur le haut de la jupe. Les manches courtes, montées à l’épaule, sont agrémentées de galon blanc. Petite jupe en forme, rapportée par une couture. Culotte bouffante.


Si vous souhaitez reproduire un des modèles suivants, contactez-moi que je puisse vous fournir la description du modèle.

Laissez un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s