C’était il y a 100 ans – La Véritable Mode Française – Juin 1916

Capture

Je rattrape mon retard sur la série avec un article prévu initialement pour Juin. La Véritable Mode Française, magazine relativement peu connu aujourd’hui, est un périodique sorti en 1914 qui développe avec force gravure les différentes nouveautés.

Vous pouvez retrouver les périodiques précédemment mis en ligne ici.

mode-française-1916
JUILLET 1916

Avec les beaux jours, on quitte les matières épaisses et celles de demi-saison pour des tissus plus légers et plus fluide. On retrouve donc les crêpes, les taffetas, les mousselines, les linons ou encore les différents tissus dit d’ornement comme les tulles – mouchetés pour la plupart – les dentelles et organdi.

Le rose que le printemps met à nos joues, il le veut aussi sur nos toilettes, sur nos chapeaux ; c’est cette nuance tendre que nous retrouverons à l’orée de tous nos costumes clairs. Il y a mille variétés de rose […] doux comme une rose transparente, jusqu’au vieux rose.

peignoir-lingerie-1916
Page de gauche, différents peignoirs dont le 448, en crêpe de soie citron avec un col châle. Page de droite, différentes robes légères dont la 494 en voile bleu « Nattier ».

C’est avec ces mots que le rose est annoncé comme étant LA nouvelle couleur de ce mois de Juillet. Mais les autres teintes claires ne sont pas en reste, avec une cascade d’abricot, de bleu dit « Nattier » en référence au pastelliste du XVIIIe. Car la grande tendance de coupe est au Louis XV remanié avec des insertions Second Empire, ou encore du Charles IX. On garde pourtant en parallèle, des teintes plus classiques comme des noirs, marron ou encore des bleu marine.

tailor-1916-fashion
A gauche, différent tailleurs dont le 465 en lainage quadrillé noir et blanc avec col et revers en drap blanc et fermant par un bouton de nacre. A droite, les robes de jours dont la 428 en crêpe Georgette ivoire. Corsage en kimono et ceinture en velours noir.

 Les robes d’un seul tenant poursuivent leur ascension du volume pour arriver à la Crinoline de Guerre – nom donné à ce type de jupe en référence direct à celles du Second Empire – avec de nombreuses ornementations et insertions de dentelles. Les corsages sont eux, blousant, et parfois insert à même une guimpe, souvenir de celles existant il y a quinze ans.

corsage-jupe-1916
A gauche, ensemble de jupe et de corsage avec la 452, chemisier en organdi blanc à la coupe kimono et broderie au plumetis. Jupe en petit drap, taillé en forme avec gros plis creux sur les côtés. A droite, les blouses avec la 514, chemisette de mousseline de soie et tulle brodé.

La robe de Mariée est également présente dans ce numéro avec deux modèles, accompagné de robes de cortèges.

wedding-dress-1916

Description du modèle 456 à droite :

 Très gracieuse robe de mariée, exécutée en taffetas et « souffle de soie ». Le corsage est formé d’un large empiècement bordé par un galon brodé et soutaché et s’allongeant en pointe devant, tandis qu’il forme arrondi derrière. Une partie, droite et très légèrement drapé sous les bras, se termine à l’encolure en un mouvement de carré. Les manches, très bouffantes, sont en « souffle de soie ». Petite ceinture avec motif brodé devant. La partie en taffetas de la jupe repose sur un fond très ample en « souffle de soie », au bas duquel est posée une dentelle en transparence. Le taffetas tombe droit devant et dans le dos, où il se prolonge en forme de traîne carré. Sur les hanches, il dessine un petit mouvement de paniers, du plus gracieux effet.

lingerie-child-coat-1916
Extrême gauche, mode enfantine avec deux modèles pour jeunes filles au centre. Centre, différents modèles de lingerie avec le modèle 418, combinaison cache-corset en nansouk – ou batiste, linon, shirting – avec des entre-deux de Valencienne. La page de droite, présente deux manteaux, l’un en djersette marine et un autre en Tussor beige.

 

 

Laissez un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s