Singer 99K – 1922

Créée en 1851, elle fut l’objet révolutionnaire le plus utilisé du XIXe et du XXe chez les femmes. D’une ligne élégante et d’un poids légendaire, elle fait aujourd’hui rêver toutes les costumières/couturières. Je parle bien sûr de la fameuse machine à coudre SINGER ancienne, en fonte, peinture noire et motif doré.

Histoire de famille

Depuis que j’évolue dans le monde de la couture, c’est-à-dire bientôt dix ans, j’ai toujours connu ces petites machines d’une beauté inégalable. Ma famille côté maternelle travaille dans la broderie/dentelles mécanique depuis au moins les années 70 et travaillais régulièrement sur ces petites demoiselles. J’avais donc une idée d’immortalité mécanique. Je possédais donc le rêve inassouvi d’avoir un jour la possibilité d’en avoir une, enfin à moi et pourquoi pas de la faire fonctionner.

Transformant mon petit chez moi doucement, mais sûrement en lieu fin XIXe/début XXe, cette pièce devenait le symbole logique de l’accomplissement de mon capharnaüm ancien – entre les appareils photos à soufflets et autres mannequins edwardiens encore manquant -. Quel ne fut pas ma surprise quand une collègue du théâtre où je travaillais alors, me proposa de me donner la sienne qui empoussiérait dans un coin de son grenier.

La Robuste

Je me suis donc un peu renseigné sur le net, afin de pouvoir avoir le maximum d’information sur la petite donzelle. A l’aide de son numéro de série gravé en dessous du bras et de la magie des archives de Singer, j’ai ainsi pu découvrir qu’elle datait de 1922 et portait le doux nom de SINGER 99 série K. Elle fut assemblé en Ecosse dans l’usine de Clydebank, tiré à 4000 exemplaires et fait partie des premières électrifiés !

KODAK Digital Still Camera

Elle possède également un système canette et non à navette. J’avais déjà entendu parler de ces systèmes navettes ancêtre des canettes – elles ont pourtant cohabité pendant quelque temps -, et au vu de la complexité de trouver aujourd’hui des navettes, j’espérais vraiment une à canette.

Je suis, je dois le dire, surprise que ces petites bêtes puissent fonctionner après presque 90 ans d’existence – voir 120 ans pour certaines -. On dit souvent que les fabricants faisaient des produits qui duraient dans le temps, en comparaison d’aujourd’hui où la durée moyenne d’un produit est de 5 ans environs.

KODAK Digital Still Camera
Motif réalisé par méthode de décalcomanie. Le motif est de tendance égyptienne et est monochrome.
Système canette et tension
Système canette et tension

KODAK Digital Still Camera

 


 

8006620e35f0fd3c4050d1af5c59e9bb

Pour en découvrir plus sur les anciennes machines à coudre :

Le site de la machine à coudre ancienne

Restaurer une ancienne

Dater une Singer ancienne avec le N° de série

Enfiler une vieille machine – anglais –

Une collectionneuse de machine ancienne

Laissez un mot

