C’était il y a 100 ans – La mode pratique – 5 février 1916

On se retrouve aujourd’hui avec un nouveau numéro de la Mode Pratique de l’année 1916, sur la série des périodiques qui ont – presque – pile 100 ans. Pour lire les précédents, je vous invite à aller dans la catégorie « Magazine ».

 5 février 1916

Sortie le 5 février, il est le numéro 6 de cette année 1916 pour un prix de 25 centimes. On retrouve dans ce numéro les dernières nouvelles et soutient du front. Mais aussi – magazine féminin oblige – les progrès en matière d’éducation infantile que ce soit en morale, physique ou intellectuelle.

Côté mode, les robes de demi-saison pour l’arrivée du printemps commence à faire leur apparition. On découvre des robes longueur cheville avec un volume plus important que le mois précédent. La grande tendance de cet arrivé de printemps est le petit paletot soutaché  ou à garniture de biais. On note la présence de tuniques coupées dans le biais afin d’avoir un tombé harmonieux et à goder plus ou moins maîtrisé.

Les chapeaux de leurs côtés deviennent ambitieux et rivalisent de plissé, de calotte ronde avec des matériaux tels que le taffetas, le velours ou la paille. Les sacs ne sont pas en reste puisqu’on poursuit la vogue du sac travaillé avec perles et broderies dans des matières fines.

On trouve également entre les recommandations pour l’utilisation d’orange et les dernières nouvelles de l’Alsace, un petit encadré « Cri d’Alarme » sur la dangerosité de l’Allemand qui tente de recruter des jeunes donzelles naïves françaises aux services d’espionnage du pays limitrophe ennemi.

Toujours pour rester dans le domaine de la Guerre – 1916 années Verdun -, on trouve un article fort intéressant sur le service féminin dans l’Armée française. Article très intéressant puisqu’il pose la question de l’utilité des femmes hors vie domestique. Celui-ci démontre le cas britannique qui travaille en fervente collaboration avec elles, et propose d’en faire tout autant dans notre pays en guerre.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Laissez un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s