C’était il y a 100 ans – La mode Pratique – 1er Janvier 1916

Premier article d’une nouvelle série. Et pour faire suite au succès des pièces des Arts Décoratifs de Paris, je vous propose désormais, une petite intrusion dans mon fond de collection personnelle. A défaut de posséder de véritable pièces de vêtements ancien (je caresse le rêve pourtant), j’accumule depuis quelques mois, plusieurs périodiques anciens de la première moitié du XXe. Vous avez déjà pu voir celui sur le Miroir des Modes de 1908 et La Femme d’Aujourd’hui de 1941.

Mais récemment, j’ai pu faire l’acquisition d’un petit lot de 1916/1918 concernant plusieurs magazines différents – Mode Pratique, Echo de la mode, Cachet de Paris -. Je vous propose donc de vous faire découvrir, aux dates de publication du magazine, un numéro. Soit pile 100 ans plus tard !

On commence aujourd’hui avec le premier numéro de l’année 1916. La Mode Pratique, sortie en kiosque le 1er janvier 1916 pour quelques francs. Edité par Hachette & Co, il fait partie de ces petits feuillets relativement connus des vingt premières années. On retrouve les articles classiques qui font les magazines de modes de l’époque, modes, cuisines et petits romans.

Ici, ce qui change principalement, c’est le contexte. 1916, c’est deux ans après le début de la guerre et tout le monde a alors compris que la guerre durera pour encore quelque temps. On voit ainsi les bonnes œuvres et autres charités se mettre en place, ainsi que les nouvelles du front. Et côté mode, on retrouve, malheureusement, plusieurs modèles de grands deuils.

Dans ce numéro, on vous parle entre autres de l’installation dans une nouvelle maison, des étrennes pour les blessés de guerre. Mais aussi des dernières décorations en matières de fenêtres, des dernières robes sac pour les petites filles et de la dernière mode pour les femmes.

Pour une meilleure lecture, cliquez sur les images afin d’avoir un texte plus lisible !

 

3 réflexions sur “C’était il y a 100 ans – La mode Pratique – 1er Janvier 1916

Laissez un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s