[1916/1917] Projet Grande Guerre – Montage

On poursuit la série sur le projet « Grande Guerre » avec aujourd’hui le montage de la jupe. J’étais donc partie sur un modèle de jupe daté décembre 1916, afin d’avoir la charnière de deux styles bien distincte.

J’ai parcouru pas mal de livres de coupes et de montage différent, autant en français qu’en anglais afin de pouvoir croiser les données. J’ai ainsi réalisé la jupe en méthode semi-tailleurs pour le travail de la laine.

Préparation à l’essayage

Réalisant pour le moment principalement pour moi-même, je saute volontiers l’étape des toiles pour celle de l’essayage en vrai tissu. Un peu plus gourmand en tissu, mais j’avance un peu plus rapidement et je fais par la même occasion de sacrer économies quant à l’achat d’une toile à patron quelconque. J’ai donc tout coupé à valeurs de couture plus grandes, 3/4cm (sachant que j’avais déjà réglé en coupe à plat mes mesures) et préparer le plus gros. J’ai donc d’abord entoilé la jupe sur toute la partie « ventrale » afin d’avoir un rendu lisse et une bonne tenue de la laine. Puis tout fut monté à grand point.

Préparation
Préparation
Préparation et emplacement des poches
Préparation et emplacement des poches

Montage

Une fois l’essayage fait et les retouches principales apportées, j’ai pu monter l’ensemble dans la foulée. Les poches furent faites pendant la préparation de l’essayage puisque je savais que je n’aurai pas à y toucher. Leurs principales difficultés étaient leurs formes assez particulières de demi-cercle. J’ai aussi inséré des bandes de sergés sur la longueur de la jupe afin de cacher les coutures et d’assurer un bon tombé à l’ensemble.

La jupe fut terminée façon méthode de finitions et fermeture 1912/1916. J’ai pu voir ces systèmes de fermeture durant mes semaines passés aux Arts Décoratifs de Paris et l’ensemble semblé judicieux. J’ai donc repris le système.

Finitions et fermeture en cours
Finitions et fermeture en cours
Intérieur de la jupe avec son gros-grain et la fermeture
Intérieur de la jupe avec son gros-grain et la fermeture

Jupe terminé

Sans titre

Vu sur le système de fermeture
Vu sur le système de fermeture

2 réflexions sur “[1916/1917] Projet Grande Guerre – Montage

Laissez un mot

