La Femme d’Aujourd’hui – Janvier 1941

Un article aujourd’hui pour vous présenter l’une de mes dernières acquisitions, ou devrais-je dire plutôt trouvaille. Si vous suivez l’instagram vous avez dû remarquer que ces dernières semaines fut riches en chine en tous genre. L’une des premières est un magazine récupéré dans un état assez lamentable, je dois le dire. J’ai désormais pour habitude, afin de les protéger d’une utilisation future, de les recouvrir comme nous le ferions pour des livres scolaires.

Et aujourd’hui, c’est un petit voyage dans les premières années de la seconde guerre, que je vous invite.

Femme d’Aujourd’hui – Année 1941

La femme d'Aujourd'hui - 1941 001
Femmes d’Aujourd’hui – Nouvelle édition

« Femme d’Aujourd’hui » est un magazine belge francophone édité pour la première fois en 1933. Il est l’un des plus vieux magazines encore édité dans son pays et développait alors l’univers de la femme. A savoir : Mode, Santé, Enfants, Beauté, Maison, Cuisine et Loisir.

Celui-ci ne déroge pas à la règle puisqu’il nous promet les toutes dernières tendances en matière de mode (confection et accessoire), mais aussi l’économie en temps de guerre que ce soit en beauté ou encore en cuisine. Egalement quelques notions de Savoir-vivre et le traditionnel roman.

Nous ne ferons bien sûre par de folies cette année puisque la carte de vêtement viendra bientôt mettre à frein à notre goût des toilettes neuves. […] Que nous allons être ingénieuse, que nous allons être femmes !

Extrait de la page sur l’économie dans l’Habillement

Concernant la mode du début de cette nouvelle décennie, on peut déjà noter tout ce qui fera les années 40. Des épaules épaulées, une longueur genoux, des tailleurs structurés et un travail du plissé et des découpes assez incroyable ! Ici, les couleurs ne sont pas criardes et les tons restent neutres. On trouve des gris, des marrons, des bleues principalement marines et quelques rouges. Le goût des motifs va principalement pour les rayures horizontales comme verticales, les rayures et les pois (voir page ci-contre).

Double page De gauche à droite : Deux-pièces en tissu fantaisie, Robe en soierie à pastille, Ensemble en flanelle souple, Robe chemisier en grosse toile de soie grise quadrillée de fines lignes rouges, Robe de printemps, tailleurs fantaisie avec jaquette quadrillée, Ensemble coquet en tissu à fines rayures et robe en tissu de soie
De gauche à droite :
Deux-pièces en tissu fantaisie, Robe en soierie à pastille, Ensemble en flanelle souple, Robe chemisier en grosse toile de soie grise quadrillée de fines lignes rouges, Robe de printemps, tailleurs fantaisie avec jaquette quadrillée, Ensemble coquet en tissu à fines rayures et robe en tissu de soie
On vous conseille aussi sur le type de modèle selon votre morphologie.
On vous conseille aussi sur le type de modèle selon votre morphologie.

06 002Concernant les manteaux d’hivers, on retrouve principalement des boutonnages à croisures avec une taille maintenue par une ceinture. Deux grands types de poche sorte du lot, plaqués ou paysanne.

05 002

Page de gauche : Déclinaison des différents ensembles Page de droite : Les derniers modèle de chapeaux
Page de gauche : Déclinaison des différents ensembles
Page de droite : Les derniers modèle de chapeaux
Déclinaison des derniers modèles de lingerie

Le numéro se termine avec les dernières tendances en matière de lingerie. On y retrouve des découpes soulignant le buste et la poitrine ainsi que la traditionnelle dentelle sur poitrine et bas de chemise de nuit.

Aux jeunes filles, nous conseillerons avant tout le naturel. Remarquez combien facilement, quand elles possèdent le naturel, elles arrivent, inconsciemment, à réaliser leur type. […] Etre elles-mêmes leur suffit et réussir en ce qu’elles ont entrepris : métier, art, études. […] Etre soi-même donc, est la première condition.

Extrait de « Votre Beauté, Mesdames », paragraphe « Plaire est un art »

3 réflexions sur “La Femme d’Aujourd’hui – Janvier 1941

Laissez un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s