Entretien et nettoyage de plumes

J’ai dernièrement repris le projet Black Swan qui est aujourd’hui dans sa dernière étape, celle des plumes. Grace à la gentillesse de beaucoup de personnes, j’ai réussi à amasser beaucoup de plumes noires, gris et blanc.  Je me suis alors demandé comme j’allais les entretenir avant la pose. J’ai ainsi demandé l’aide de plumassières présente dans mes contacts.

Il faut :

♦ Produit lavant (shampoing, lessive ou encore produit lave vaisselle)
♦ Bassine ou contenant assez grand pour accueillir des plumes sans les tordre.
♦ Éloigner les chats
♦ Eau tiède

Etape 01 

Les plumes, les moins sales, durant le lavage
Les plumes, les moins sales, durant le lavage

Sortez toutes les plumes de leurs sachets, et faites un tri entre les sales et les très sales.

Prenez deux bassines + un tamis (où n’importe quels contenants tant qu’il laisse passer l’excédent d’eau). Une des bassines servira au lavage et l’autre sera à utiliser en plus du tamis pour faire « égoutter les plumes ».

Dans la première bassine, remplissez d’eau + de savon (shampoing dans mon cas). Lavez d’abord les plumes peu sales, délicatement. Rincez-les une par une (c’est long mais utile). Reformez les puis placés les dans la seconde bassine pour qu’elles perdent leurs excédents d’eau. Pensez à changer l’eau régulièrement.

Pour les plus sales, celles-ci sont lavées en plusieurs fois. Je les ai d’abord laissé tremper pour faire partir le plus de saletés. J’ai ensuite changé l’eau pour pouvoir les laver une seconde fois en retirant le restant de saleté à la main. Pour ensuite les rincer et faire comme les « peu sales ». C’est une étape relativement longue (j’ai mis 3h) mais ça vaut largement le coup.

Etape 02

2015-04-20 15.56.05_marked

Les plumes sont maintenant toutes dans la bassine 2 + le tamis. Je les rinces alors toutes à grandes eaux en faisant bien attention de ne pas en casser (j’avais des duvets dans mes plumes). Je retire ensuite l’excédent d’eau en secouant le tout très délicatement.

Etape 03

Une fois leurs excédents d’eau retirés, je les aligne toutes sur une serviette de bain, à l’air libre. L’avantage de l’air libre, c’est que l’air apporté est doux et n’abîmera pas vos plumes. De plus, ça sèche relativement vite ! Je surveille le séchage et pour les premières sèches, je leur redonne leurs formes et gonflants. C’est une question de doigtés, mais c’est plutôt rapide.
Je les dépose alors dans la première bassine que j’ai lavée et séchée au préalable.

Etape 04

Pour leur redonner complètement leurs gonflants, je les passes ensuite une à une sous la vapeur. Pour créer de la vapeur, rien de plus simple, remplissez une cocotte d’eau et laissez là chauffer. A ébullition, elle créera de la vapeur. Il faudra juste dans ce cas, passer la plume par-dessus (pas trop près, pour ne pas trop la brûler).

Toutes les plumes sont désormais propres et prêtes à l’emploi.

2 réflexions sur “Entretien et nettoyage de plumes

Laissez un mot

