[Grande Guerre] Retour du projet

Je suis toujours dans mes réflexions quand au projet suivant, et l’idée de finir ceux en cours commence à faire son chemin. Je me suis alors souvenu d’un vieux projet arrêté il y a deux ans suite à mon admission en DTMS Habillage. Pour être plus précise, c’était le projet 1916 où toute la lingerie venait d’être fini dont le corset. Avec le recul de ses deux ans, certaines choses demanderaient modifications dont le cache-corset/jupon qui je pense va être coupé pour ne devenir qu’un seul cache-corset et faire un jupon séparé.

acd1acf039d8750e5036d97696c9efd2

Je suis également en train de regarder du côté des tenues plus simples dans leurs formes pour avoir quelque chose qui colle avec l’esprit que je veut retrouver > la première guerre. Il est donc logique de quitter les robes luxueuses dans de jolies matières nobles. Je regarde donc du côté des chemisiers et des jupes avec un minimum d’ornementations types plis. Côtés matière, je pense à une jupe de lainage ou un coton.

Quelques chemises plus tardifs - 1919 -
Quelques chemises plus tardifs – 1919 –
Quelques chemisiers de 1917 - Source
Quelques chemisiers de 1917 – Source

Concernant les patrons, j’ai trouvé ceux de De Gracieuse (proche de la Mode Illustrée) avec quelques chemisiers intéressant. Ils ont une forme globales avec pour certains un côté très simpliste et d’autres avec beaucoup plus de plis ou encore de dentelles. La jupe est toute simple à godet.

De Gracieuse - 1916
De Gracieuse – 1916
De gracieuse - 1916
De gracieuse – 1916
De gracieuse - 1916 -
De gracieuse – 1916 –
De Gracieuse - 1916 -
De Gracieuse – 1916 –

Pour avoir une meilleure idée de la mode de cette années 1916, j’ai également trouvé et posté un catalogue de vente. On y trouve de tout – corsage, robe, lingerie ect…

Plus j’y pense, et plus je me dis qu’il pourrait bien être le prochain projet à finir🙂

Une réflexion sur “[Grande Guerre] Retour du projet

Laissez un mot

