[Review] Vintage Lingerie – 30 Patterns based on period garments plus finishing techniques

Afin de changer un peu des projets du DMA, je vous propose aujourd’hui un petit article sur un de mes derniers achats en matière de livres. Je suis une grande amoureuse des livres, surtout quand ceux ci ont un lien direct avec mon travail. J’ai une liste assez longue de livres à acheter et surveille constamment les prix et autres promotions sur internet (Amazon en autre). L’un des dernier à avoir fait le voyage Angleterre/France est l’un des trois livres de Jill Salen (le premier étant CORSET), Vintage Lingerie – 30 Patterns based on period garments plus finishing techniques.

DSCF2559

La première chose qui marque est le côté très « beaux livres ». Je pars toujours du principe qu’un livre est comme un objet d’art et donc qu’il doit être aussi beau à regarder qu’à lire. Celui ci ne dénote pas avec une couverture épaisse et renforcé dans des tons clairs agréables à l’œil. La qualité de l’impression est également au top dans un très joli papier glacé.

Au delà du fait de présenter des pièces anciennes avec leurs patrons, les premières pages sont surtout consacrés à l’histoire de la lingerie ainsi qu’à la vision de la lingerie moderne. Comme pour le 1er volume, pour ceux qui connaisse, chaque page présente une pièce avec photo en gros plan ainsi qu’un texte accompagnant avec les explications nécessaires pour réalisé la pièce mais également un petit historique de la pièce. Les patrons assez sommaire demande un certain niveau de compréhension de patron.

DSCF2553

DSCF2552

La petite chose que je regrette est une partie trop peu présente sur la lingerie XIXe (au nombre de 2) contre une trentaine pour le XXe avec une grosse parties sur les années 50/60. Par contre, j’avoue avoir fort apprécier la partie sur les années 20/30/40 qui avait appuyé mon achat.

DSCF2557

En conclusion, un livre fort beau qui développe au maximum la lingerie du XXe jusqu’aux années 70. A nous les soutiens-gorges, les portes-jarretelles et les chemises de corps en soie légère ! Cependant, je déconseille pour une première approche de la couture puisqu’il nécessite quelques connaissances. Le petit plus viens de la fin du livre avec son chapitre sur les techniques de coutures propre à la lingerie ainsi que ses deux projets pas à pas (soutien-gorge années 30 et jupon 1900).

Prix : 25€

Auteur : Jill Salen

Pages : 130

DSCF2558

Une réflexion sur “[Review] Vintage Lingerie – 30 Patterns based on period garments plus finishing techniques

  1. I’m definitely going to have to get this book! I have her « Corsets » book that covers the earlier styles, up to where it sounds like this one starts, which is probably why there isn’t much in the early 20th century in this book.

Laissez un mot

