Collection gravure du XIXe part I

Aujourd’hui, pour changer des articles coutures et parce que ça fait longtemps que je voulais vous les faire partager, un article spécial gravure ! Je suis une collectionneuse spécialisé dans le XIXe et dans les vingts premières années du XXIe. Je possède déjà plusieurs petits objets qui feront l’objet d’un article dans quelques temps.

Hors les objets du quotidien, j’aime énormément les gravures de modes puisqu’elles sont un témoignage direct de ce pouvait porter les femmes (d’une certaines condition) à leurs époques.  Les gravures du XIXe sont les plus faciles à trouver suivant leurs périodes, j’ai par exemple plusieurs gravures tournant vers 1850/1870 alors que celles proche de la fin du siècle sont plus rare (je n’en possède qu’une).

Elles sont relativement bien conservés, bien que certaines ont nécessités une restauration de leurs cadres. Celles ci ne peuvent plus être retirés de leurs cadres et ne sont pas scannés mais photographiés. Si vous souhaitez en utiliser une dans le but d’une reconstitution de costume faites-moi en part, ce sera avec grand plaisir que je vous enverrai la version HD. Je serai curieuse de voir votre reconstitution🙂

J’aimerai particulièrement trouver une gravure daté entre 1875/1880, la période type Natural Form de préférence avec une robe de bal. J’achète en général sur brocante, ce qui me permet de voir leur état ce que l’ont ne peut pas faire sur internet.

En parallèle de cette article, j’ai également écrit l’année dernière un article sur le magazine de mode « Le Miroir des Modes » de 1908.

La mode Illustrée - 1893
La mode Illustrée – 1893
Le Follet
Le Follet
Le Follet
Le Follet
La mode Illustrée 1874
La mode Illustrée 1874

image_1

3 réflexions sur “Collection gravure du XIXe part I

  1. Je partage ta passion de l’estampe et j’aime beaucoup ton blog : c’est chouette de partager ta passion pour la couture et l’histoire du costume. C’est un bel acte de diffusion du savoir (et savoir-faire).
    Cependant je suis un peu gênée que tu apposes un copyright à ton nom sur ces gravures du XIXe. En effet, leurs auteurs étant morts depuis plus de 70 ans, le contenu de ces œuvres appartiennent au domaine public. Tu possèdes donc un exemplaire d’une image multiple et non la propriété intellectuelle sur son contenu.
    L’acte de les photographier est un acte de reproduction d’un contenu libre de droit et non un acte de création original.

    Par ailleurs, quand on aime ces images, n’est-ce pas dommage d’en empêcher la diffusion large?🙂

    Je reste à ta disposition pour en discuter si tu veux en savoir plus sur le domaine public et toutes les merveilles qu’il implique!

Laissez un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s