The White Queen

The White Queen, nouvelle série développé par la BBC est tiré du livre du même nom de Philippa Gregory. Ayant fini il y a quelques temps la dernière saison de The Borgias, il était temps de commencer une nouvelle série. Celle ci tombé à point nommé et malgré toute les mauvaises critiques que j’ai pu lire, j’ai quand même visionner le 1er épisode.

Le hennin de la mère de la reine est superbe. Tout comme le manteau et la robe de couronnement de la reine, qui est finement brodé.
Le hennin de la mère de la reine est superbe. Tout comme le manteau et la robe de couronnement de la reine, qui est finement brodé.

L’histoire ce déroule au XVème Siècle vers 1464 en Angleterre durant la guerre des deux roses. Deux familles ce dispute le trône, les York et les Lancaster à coup de trahisons, manigance et autres joyeuseté. Le problème avec ce genre de série c’est qu’il vaut mieux relire son cours d’histoire avant (ce que j’ai du faire à la fin du 1er épisode). L’histoire nous est balancé en pleine figure sans préambule avec nombreux personnages. Sincèrement, j’ai  mis du temps avant de mettre un prénom et un clan sur chaque visage. Mise à part ce petit soucis, l’histoire en général est rondement mené et comme dans toute série historique (Les Tudors par exemple) on a notre lot de salop en tout genre (vous m’excuserez le terme). La photographie est pas mal du tout, même si je soupçonne quelques écrans verts par moment (ce qui est assez compréhensible).

Comme je le disais, la plupart des vêtements hommes sont très réussis.
Comme je le disais, la plupart des vêtements hommes sont très réussis.

Le casting est très bon, et j’ai eu le plaisir de revoir quelques têtes connues comme James Frain (The Tudors) et David Oakes (The Borgias – au dessus).

21019140_20130712115020253.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Au niveaux des costumes, c’est comme souvent, 50/50. Certains sont très beaux, comme la robe de couronnement d’Elizabeth et quelques costumes masculins. Mais d’autres sont d’une laideurs sans nom (je n’exagère pas). Certaines robes à tassel sont d’un gout fort douteux et je doute de l’historicité de certains tissus (que les spécialistes du XVème ce manifeste). Par contre, je n’ai pas remarqué d’aberration avec un grand A, comme une fermeture éclair dans un dos par exemple. Ce qui est très bien. N’ayant pas une grande connaissance de ce siècle, je ne peut pas vraiment m’étaler sur le sujet mais j’invite fortement les spécialistes à me faire part de leurs avis.

21019141_20130712115023066.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Source des images : Allociné

2 réflexions sur “The White Queen

  1. Bonjour,

    Effectivement, il n’y a pas d’énormes erreurs, mais comme dans toute production, des petites libertés prises vis à vis de l’historicité des costumes.

    La chose qui m’a le plus sauté les yeux sont les lacets dans le dos de certaines robes se rapprochant de la robe à tassel (ou de la houppelande) : je suis actuellement entrain d’en faire une, et je me suis donc farcie quelques mémoires très complets (bon également très indigestes, mais ça reste du mémoire^^). A aucun moment on ne peut soupçonner d’ouverture dans le dos des robes avant 1500. Je suis donc sceptique sur les oeillets et lacets présents.
    Pour tout le reste, et vu le budget non-illimité de cette série (malheureusement écourtée), je trouve que la série se tient visuellement bien🙂 (ce hennin effectivement… <3)

    Merci pour cet article sur cette série qui a le malheur d'être trop historique pour attirer le grand public (et qui du coup, c'est trouvé tronquée de sa seconde saison…)

    1. Je suis entièrement d’accord avec tes propos. Effectivement, les moyens de fermetures de certaines robes m’ont également quelque peu choqué. Heureusement, ça n’entache ne rien l’aspect visuel général.
      J’ai particulièrement aimé la richesse de certaines étoffes.

      C’est une mode où j’ai en général assez de mal mais cette série m’aura un peu fait changer d’avis. En comparaison avec la série Reign qui pourtant est historique aussi (traitant de Mary Stuart) mais possède des costumes complètement abracadabrant (et pas forcément histo), celle ci à le mérite de tenir visuellement🙂

      Merci pour ton commentaire. Je regrette comme toi une série écourtée:/

Laissez un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s