[Grande Guerre] Corset « Austerity German » 1917

Aujourd’hui, c’était la dernière ligne droite du corset 1917 avec la pose des œillets au marteau + la pince. J’en aurai en tout raté quatre et du coup, il m’en manque deux pour finir la rangée de gauche (mais on peut déjà le considérer comme fini). Avec la fin du corset, je prend une petite pause dans le projet 1916 le temps de pouvoir acheté le taffetas de la robe (puisque celle ci demande beaucoup de métrage).

Biais rabattu sur l'endroit pour les parties basses
Biais rabattu sur l’endroit pour les parties basses

DSCF5523
Biais rabattu à la main sur les parties hautes pour un effet plus propre

Pour le corset, il est à 80% cousu à la machine. Seul le biais, la dentelle et la couture du busc sont à la main, pour plusieurs raisons. La première dans le cas du biais, c’est que je rabat souvent sur l’envers et pour qu’il ne ce voit pas sur l’endroit, je coud en invisible. Il en va de même pour la dentelle, où j’ai voulu la poser en invisible. Le busc par contre, c’est surtout parce que je n’avais pas le pied presseur à une branche. Il a donc était posé en point arrière selon le procédé d’un petit livre des années 50 (Le savoir-coudre). Il est composé de trois épaisseurs, satin, coutil et coton fin pour la doublure. Comparé à l’original qui est réalisé en une seule épaisseur et plutôt cours, je l’ai rallongé de 10cm pour retrouver une forme qui existait aussi à la même époque. J’ai par contre respecter les baleines non apparente sur l’endroit, en faisant une doublure flottante avec les baleines dessus.

J’ai en fin de compte choisie la dentelle marron qui jurait moins que la blanche sur le noir.

Détail avec la dentelle marron posé à la main
Détail avec la dentelle marron posé à la main
Détail des œillets.
Détail des œillets.
Posé sur le mannequin et lacé jusqu'à moitié (j'avais un lacet trop court). Comme j'ai bataillé pour le maintenir tout en le laçant , le corset est partie légèrement de côté (d'où le busc de travers)
Posé sur le mannequin et lacé jusqu’à moitié (j’avais un lacet trop court). Comme j’ai bataillé pour le maintenir tout en le laçant , le corset est partie légèrement de côté (d’où le busc de travers)
Vu de côté. Lacé à moitié.
Vu de côté. Lacé à moitié.

Pour voir plus de photos, je vous invite à aller sur la page facebook

8 réflexions sur “[Grande Guerre] Corset « Austerity German » 1917

Laissez un mot

