[Grande Guerre] Les prémices d’un corset

Les pièces bâtit
Les pièces bâtit

J’ai reçu le coutil la semaine dernière et j’ai pu m’y atteler dans la journée. S’en est suivit une après complète de coupe pour toute les épaisseurs (satin, coutil et coton fin), et autant dire que mes mains ont bien souffert. Je ne voyait pas le coutil si épais ! Après découpe, j’ai battit toute les pièces de satin sur le coutil pour ainsi avoir une seule épaisseur et éviter que le satin ne parte en vacance le temps de la couture. Rien que cette étape m’a pris deux bonnes soirées, alors autant dire que c’était bien long. La pose du busc à était assez long, du moins pour la partie droite où j’ai eu un mal fou à percer le coutil + satin. D’ailleurs, je conseille de poser une petite bande de thermocollant pour éviter que la satin s’effiloche moins vite que la normal. Après la pose du busc qui aurait du être plus rapide que je ne le pensais, j’ai cousu entre elles toute les pièces de coutil + satin à couture ouverte. Où j’ai repassé entre chaque couture (très important). J’ai fait de même pour la doublure.

Le corset avec juste les pièces de coutil + satin sans baleine, ni doublure.
Le corset avec juste les pièces de coutil + satin sans baleine, ni doublure.

Pour le moment, les deux parties (doublure et coutil + satin) sont encore séparé de l’une de l’autre. Je dois encore poser la bande de renfort à la taille et faire les couloirs à baleines sur la doublure. Ainsi j’évite les coutures sur le coutil comme est présentait dans le modèle d’origine. J’ai fait quelques entorses à celui d’origine, j’ai rajouté une doublure qui lui n’en possède pas.

Marron ou blanc ?
Marron ou blanc ?

D’ailleurs, j’aurai besoin de vos avis concernant la dentelle que je poserai à la fin sur le haut du corset. J’ai en ma possession une blanche ou une marron et j’hésite pas mal quand à celle que je mettrait. Laquelle préférez-vous ?

9 réflexions sur “[Grande Guerre] Les prémices d’un corset

  1. j’aime bien l’idée du marron, parceque ca fait rétro, et que les dentelles de corset n’étaient certainement pas souvent très blanches !

Laissez un mot

