Le Miroir des Modes – Novembre 1908

L’année dernière lors de la grande braderie/brocante de Lille, j’ai craqué sur une petite merveille qui attendait sagement sur une table. Mon premier périodique de mode était là, début d’une longue collection (qui n’est toujours pas commencé physiquement hors celui là).

back 001

Aujourd’hui, j’ai voulu vous en faire profiter en photographiant les gravures et modèles qu’il présente. J’ai vu et j’ai beaucoup de périodique (en dématérialisé) ancien mais celui là est pour moi le plus jolie. Même plus joli qu’un Mode Illustrée. Je changerai peut être d’avis lorsque j’en aurait un réellement dans les mains mais pour le moment, je reste sur mon Miroir des Modes. Celui ci avec une grande valeurs pour moi ! Il m’a presque appelé et comporte tout les symboles qui me sont liée. Je suis née un jour de Novembre et j’aime les renards (à savoir que la couverture comporte un renard et est de Novembre). Et dans l’idéal, j’aimerai trouver celui du mois suivant ou du mois précédant de la même année. Voir même l’année complète. Donc si vous en possédez un de la même année et qu’un jour vous souhaitez vous en débarrassez, je suis là🙂 .

cover 001

Le Miroir des Modes, est comme j’aime à l’appeler le Burda de la Belle Époque. Un périodique présentant les nouveaux modèles et patrons de la marque Butterick et publié par The Butterick Publishing Co. Le prix du numéro était alors à 1F et 10F pour l’abonnement à l’année. Il suffisait de commander le patron souhaitait avec la référence. On parlait aussi hygiène de vie avec sur ce numéro un article sur les bains et leurs bienfaits, accompagné d’une nouvelle portant le titre de Bretagne et Languedoc. Le magazine fini sur la publicité où on vente les mérites de la dernière crème qui efface rides, cicatrices et autre mais aussi de pilules contre les maladies nerveuse (hystérie, Névrose….) ainsi qu’un fabriquant de mannequins spécialiste de bustes sur mesures. Le magazine lors de sa parution était joint deux patrons gratuits (qui ne sont plus avec lui). Dans celui ci, ce sont un manteau de petite fille taille 10 ans et un corsage de Dames Montant ou Décolleté en 86cm de poitrine avec leurs plans de coupe et les explications.

1

 

 

Sans titre2

Sans titre1

Sans titre

DSCF5485

4 réflexions sur “Le Miroir des Modes – Novembre 1908

Laissez un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s