[Grande Guerre] Lingerie : Combinaison

Alors que cette partie du projet « Grande Guerre » ce fignole doucement, il était bon d’écrire l’article. Commencer en Mars, il devient évidant que le projet durera bien plusieurs mois, si ce n’est l’année entière. Pourquoi pas après tout, au moins serait-je sure de la qualité et des recherches que j’aurai entrepris entre temps.

Les embellissements et les boutons
Les embellissements et les boutons

Cette combinaison fut un vrai coup de cœur pendant que je faisait mes recherches sur la lingerie en 1916. Élégante sans être trop « frou frou partout », elle me convenait entièrement. Il me restait un métrage de coton fin, idéal pour celle ci. J’ai donc commencé à plancher sur le patron, voulant au départ en trouver un historique puis ensuite l’adapter. Malheureusement, je n’ai rien trouvé en matière de patron (gratuit, j’entend) de lingerie de la période en question. Tant pis, c’était le moment où jamais. Je me suis donc armé de mon perroquet, de mon équerre et autre instrument de géométrie pour commencer le patron. Ce jour là, je pense que je n’ai jamais autant remercier mes cours de coupe à plat !

La toile suivit dans la foulée, où j’eus juste une petite pattes de boutonnage à rajouter dans le dos. La réalisation de la vraie combinaison pris plus de temps, puisque tout l’embellissement venait ce rajouter à la façon de monter. J’ai utilisé la toile du corsage puisqu’il était correct pour la doublure.

vu d'ensemble de la combi.Elle n'est maintenue que par les bretelles. Mon mannequin ne permet pas d'installer les pantalons.
vu d’ensemble de la combi.Elle n’est maintenue que par les bretelles. Mon mannequin ne permet pas d’installer les pantalons.

Il ne manque que les boutons et les boutonnières. Mais pour ces dernières je ferai surement un essais avant sur une autre morceau de tissu pour être sure de ne pas foirer le dos.


Pour découvrir un peu plus en profondeur la mode sous la Grande Guerre :

2 réflexions sur “[Grande Guerre] Lingerie : Combinaison

Laissez un mot

