[Grande Guerre] Lingerie : Corset

Recherche

Après avoir lu pendant plusieurs jours nombres de bouquins, de site et de catalogue en tout genre, je me suis enfin lancé dans mon corset. Une grande première pour moi ! J’ai pu donc glaner quelques informations.

Photo de gauche : Publicité pour un corset en 1916 via FlikrPhoto de droite : Pub pour un corset créer par Lucile via Wikipédia
Photo de gauche : Publicité pour un corset en 1916 via Flikr
Photo de droite : Pub pour un corset créer par Lucile via Wikipédia

En 1910, pour suivre la mode des robes d’inspirations directoire, on crée un nouveau corset plus longiligne qui n’englobe plus les seins mais enserre étroitement les hanches.  Le corset s’allonge alors un peu plus. On approche alors sensiblement de la gaine qui fera les années 20. Comme vous avez pu le voir sur le précédent article dans la timeline, entre 1910 et 1916 le corset ne change pas trop. Bien que l’on approche de la fin du corset, n’allez pas croire qu’on ne le portait déjà plus. Il servait encore à soutenir le corps plus qu’à le modeler.

« Même si quelques pionnières avaient renoncé au corset, la plupart y demeuraient fidèles et il fut simplement adapté pour convenir à la ligne de l’époque« 

Extrait de  » La mode depuis 1900 » de Valérie Mendes et Amy De La Haye

C’est aussi durant cette période qu’apparu le soutient-gorge (en 1916) qui est en réalité un descendant du cache-corset.

Un groupe de demoiselle portant un corset en 1916. On peut voir qu'ils sont tous différent. Certains montent même un peu sur les seins. Via Flickr
Un groupe de demoiselle portant un corset en 1916. On peut voir qu’ils sont tous différent. Certains montent même un peu sur les seins. Via Flickr
Soutien-gorge dans les années 20; via KCI et brevet de soutien-gorge en 1916 via Phelps Family
Soutien-gorge dans les années 20; via KCI et brevet de soutien-gorge en 1916 via Phelps Family

Coupe et forme

Avec ces quelques notions, je suis donc partie à la quête du patron qui serai le plus proche des formes de l’époque. Je me suis arrêté sur le patron de Jill Salen dans son livre : Pattern & Historical technique. Je l’ai agrandi sur photoshop puis imprimé en puzzle. Après une première toile qui – coup de chance total – qui me va mais un peu court, j’ai pu l’allonger. J’attaque désormais la seconde toile avec les baleines et le busc. J’ai aussi étudié la façon de monté un corset, avec le blog « Festive Attyre » qui me conforte dans ma façon de faire !

DSCF5329
Le patron, une fois sortie de l’imprimante
Les trois vu de la 1ere toile. Toutes les valeurs de coutures sont présente d'où le fait qu'il monte un peu haut sur les seins.
Les trois vu de la 1ere toile. Toutes les valeurs de coutures sont présente d’où le fait qu’il monte un peu haut sur les seins.

2 réflexions sur “[Grande Guerre] Lingerie : Corset

Laissez un mot

