Histoire courte : La Fraise

Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas de fruit (et puis, ce n’est même pas la saison), mais d’accessoires. Comme la Tudors ce fini doucement, je me suis dit qu’en fin de compte, je ferai bien la fraise qu’elle porte. J’ai étudié la chose et pour moi, elle a plusieurs couches de tulle et d’organza « empilé » les une sur les autres. Maintenu par une ceinture et fermer par des agrafes. Encore que les agrafes, je ne suis pas sure.

L’origine de la Fraise

Elle est née du petit rucher qui borde la chemise du XVIème siècles et serait inspiré des cols en mousseline empesée d’eau de riz porté en Inde.

La fraise est apparu en 1555, et augmenta rapidement pour atteindre des mesures démesurées vers la fin du XVIème siècles. Elles furent alors conçues avec une armature métallique (supportasse) pour la soutenir. Pour les rendre rigides, on utilisa de l’amidon vers 1564 (développé par un hollandais). Les tuyaux de la fraise étaient dressées avec un long fer et de forme arrondis. Objet que certain(e)s costumiers utilise encore. En 1562, un décret donna les mesures officielles de la Fraise, 4 pouces de chaque côté du visage. Mais personne ne le suivit, et elles atteignirent leurs tailles maximums en 1585. D’ailleurs, elles devinrent si grandes qu’elles prirent le nom de Meules. Surement en référence a l’objet. Cependant, les Français en portèrent très peu.

En Angleterre, on la porta de toutes les façons les plus imaginatives les une que les autres. Elle pouvait avoir plusieurs rangs superposés et plissés de façons variées. Elle était même ornementer. Les conques amidonnées étaient également plus grandes (il fallait bien supporter les rangs) que partout ailleurs. Elles étaient constituées de coquille de  gaze ou de crêpe de grande taille et monté sur une armature de laiton.

Une réflexion sur “Histoire courte : La Fraise

Laissez un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s